Etudes de sol : le nouveau défi du Cabinet Freitas


Un géomètre qui fait des études de sol ?

Le Cabinet Freitas se lance dans une nouvelle activité, celle des études de sols et missions géotechniques. Pour ce faire, nous avons créé une filiale, Etudes Géo Sol. Vous l’aurez compris, la spécialité de cette succursale, c’est la géotechnique.

Logo Etudes Géo Sol

Pourquoi les études de sol ?

Le lancement de cette nouvelle activité ne doit rien au hasard. En effet, elle répond à un besoin croissant dû à l’entrée en application de la Loi Elan et plus particulièrement du décret n°2019-495 du mai 2019. Nous avons donc décidé de proposer une solution locale pour répondre aux besoins en études de sol que ce soit dans le cadre d’une vente de terrain ou un projet de construction. Notre volonté est de proposer réactivité et qualité.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Il s’agit d’établir les caractéristiques de sous-sol en procédant à des sondages géotechniques, analyses d’échantillon et en synthétiser les résultats dans un rapport. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de missions géotechniques, divisés en 5 segments.

Infofraphie études de sol

Mais concentrons-nous sur les 2 types de missions les plus répandues lors d’un projet de construction de maison individuel. Dans ce cadre-là, il s’agira principalement d’études de sol de type G1 ES/PGC lors de la vente d’un terrain et de type G2 AVP/PRO lors de la phase projet d’une construction.

Quelles différences entre une mission G1 et une G2 ?

Tout d’abord commençons par un point commun entre ces deux types de mission géotechnique, c’est la loi Elan qui rend obligatoire les études de sols de type G1 lors de la vente d’un terrain constructible non bâti en zone d’exposition moyenne à forte aux retraits et gonflements des argiles. L’application de cette loi rend également obligatoire les études géotechniques de type G2 dans ces mêmes zones, lors de la phase de conception d’un projet de construction. Ensuite, voici les principales différences entre ces deux types de mission :

  • G1 – à réaliser lors de la vente d’un terrain constructible (à la charge du vendeur)
  • G2 – à prévoir lors de la phase d’avant-projet et/ou de projet d’une construction (à la charge du maître d’ouvrage)

Pour aller un peu plus loin, une mission G1 permet une première étude du site pour déterminer les caractéristiques du terrain. En outre son objectif est de proposer les premières hypothèses de construction, prévisualiser l’emplacement de la future construction afin de réduire les potentiels risques géotechniques. Ces premières indications donneront à l’acquéreur les informations nécessaires pour apporter ou non des modifications à son projet.

Une mission G2 quant à elle, est une étude géotechnique plus poussée et a comme finalité le prédimensionnement de vos fondations. Elle donne une amorce en termes de dimension des ouvrages géotechniques. En résumé la mission G2 est le socle sur lequel s’appuie l’étude structure de votre maison.

Pour résumer de manière simple, si vous vendez un terrain constructible dans une zone soumise aux aléas argileux, vous devez effectuer une étude de sol de type G1 avant la signature du compromis de vente. Enfin si vous avez un projet de construction dans ce même type de zone, alors vous devez réaliser une étude géotechnique de type G2 AVP.

Nos zones d’interventions

Étant une filiale du Cabinet Freitas, Etudes Géo Sol profite du maillage territorial déjà existant. Ainsi nous pouvons intervenir dans toute la région Auvergne Rhônes-Alpes et les départements limitrophes. Que vous soyez dans le Puy-de-Dôme, en Haute-Savoie ou encore en Ardèche nous intervenons avec la même réactivité.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous êtes enfin arrivé au bout de cet article, mais vous avez encore des questions sans réponses ?

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Etudes Géo Sol est disponible pour répondre à vos interrogations.