Cabinet Freitas VS Géomètre-Expert !
Suite à de nombreux appels concernant des demandes de bornage et d’arpentage, nous avons décidé de publier cet article sur le ton de l’humour mais aussi dans un but pédagogique en vous parlant de notre métier et du Cabinet Freitas.
Pour commencer, nous vous remercions de penser à nous pour vos demandes de bornage et d’arpentage, car même si nous ne réalisons pas ce genre de prestations, grâce à vous on sait dorénavant que notre Community manager (moi-même) fait un super job 😉 car il semble que vous nous trouviez facilement. (Oui s’auto-congratuler ça fait du bien 😅) Pourquoi nous ne réalisons pas de bornage, d’arpentage ou toutes prestations foncières ?
Car tout simplement nous ne sommes pas géomètre-expert, mais uniquement géomètre topographe. A vrai dire toute la partie liée au droit foncier n’est pas notre cœur de métier.
La différence entre le géomètre-expert et le géomètre-topographe est surtout sur l’activité foncière. En effet les activités d’un géomètre-expert en plus des travaux de topographie classique sont les travaux fonciers tel que le bornage, les divisions de parcelles mais aussi les règlements de copropriété. En bref le vrai plus du géomètre-expert c’est son rôle juridique.
Ensuite les activités du Cabinet Freitas qui se résument en 4 domaines d’activité sont :
La topographie qui nous amène à intervenir sur toutes les phases d’un projet que ce soit pour le levé topographique initial, les plans d’exécution, les implantations ou encore le récolement. Dans ce cadre-là nous collaborons avec différents corps de métiers, les entreprises de TP, les bureaux d’études, les collectivités locales, les architectes, ….
La détection des réseaux souterrains activité dans laquelle nous intervenons pour les concessionnaires de réseaux (Enedis, Grdf, Orange…), les syndicats d’énergie mixte, les entreprises d’enfouissement ou même collectivités. On peut autant réaliser des détections sur des réseaux récemment enfouis, que sur des réseaux plus anciens.
Le scanner 3D dans ce domaine nous associons technologie et savoir-faire ce qui nous permet de réaliser des levés intérieurs et extérieurs de bâtiment tels que des sites industriels, des logements collectifs, des bureaux ou des écoles, du patrimoine ancien et des maisons individuelles. Ces missions de levé peuvent s’intégrer dans un projet de rénovation, rénovation énergétique, agrandissement ou encore amélioration d’un process de production. Selon les besoins nous pouvons restituer des plans en 2D ou une maquette 3D. Nous collaborons régulièrement avec des architectes, des bureaux d’études, des responsables de sites industriels, des collectivités locales, …
Le Mobile Mapping qui associe la technologie au savoir-faire car il s’agit de réaliser des relevés topographiques ou cartographiques massifs. Pour cela nous utilisons notre Pégasus Two qui est un système lidar (scanner dynamique) embarqué sur un véhicule. Grâce à cela nous pouvons récoler des travaux routiers de taille significative rapidement ou mettre à jour des cartographies tel que celles d’Enedis par exemple.
Nous avons vu que le vrai plus des géomètre-experts c’est leur rôle juridique, celui du Cabinet Freitas c’est son expertise et le conseil qu’il peut apporter à ses clients. Nous sommes plus qu’un prestataire, nous sommes un vrai partenaire qui accompagne.
Vous l’aurez compris, nous réalisons beaucoup de prestations mais pas le bornage et toutes autres prestations liées au foncier. Mais rassurez-vous, vous pouvez continuer à nous appeler pour des demandes de bornages, car nous collaborons avec des géomètre-experts auprès desquels nous pouvons vous rediriger.
Pour conclure nous espérons que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a permis de faire la différence entre un géomètre-expert et un géomètre-topographe, tout en découvrant un peu plus le Cabinet Freitas.